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Catan Duel

Catan Duel

Retrouvez notre avis sur Catan Duel à la fin de l’article.

Construction et confrontation au sommet !

aperçu de Catan Duel
Source : Amazon

Catan Duel est un jeu de cartes, exclusivement pour 2 joueurs, dérivé de l’univers de Catane. Le jeu de base ne se jouant qu’à partir de 3 joueurs, c’est une véritable aubaine pour les duellistes ! Votre but sera de développer votre principauté et d’être le premier à atteindre un certain nombre de points de victoire. 

Contrairement à son grand frère, Catan Duel n’utilise pas de plateau, uniquement des cartes. Celles-ci sont divisées en 6 catégories :

  • Colonies : elles rapportent 1 point de victoire.
  • Routes : elles relient vos colonies et villes entre elles.
  • Villes : elles rapportent 2 points de victoire.
  • Terrains : ils vous rapportent des ressources en fonction du résultat du dé (Bois, Argile, Laine, Blé, Minerai et Or).
  • Actions et Améliorations de bourgades : elles offrent des avantages divers et variés.
  • Événements : elles donnent des avantages ou des pénalités à tous les joueurs.

Vous démarrez la partie avec 2 colonies reliées par une route et 6 terrains différents (chacun correspondant à une face de dé) tournés de telle manière à avoir une ressource de chaque. De plus, chacun pioche 3 cartes Actions/Améliorations pour former leur main de départ. Ensuite, les joueurs jouent à tour de rôle. 

colonie de départ
Colonie de départ

Déroulement d'un tour

À son tour, le joueur lance 2 dés (Production et Événement). Chaque terrain correspondant au résultat du dé Production produit 1 ressource. Pour compter ses ressources, il suffit de tourner la carte de 90° vers la droite comme ci-dessous.

gestion des ressources

Enfin, les joueurs appliquent les effets du dé Événement, qui possède 5 symboles différents :

  • Brigandage : chaque joueur qui possède plus de 7 ressources perd toutes ses ressources Laine et Or.
  • Commerce : le joueur qui a l’avantage Commerce (le plus de symbole Balance) prend 1 ressource de son choix à son adversaire.
  • Célébration : chaque joueur reçoit 1 ressource de son choix. Le joueur ayant le plus de point d’habileté (symbole Harpe) est le seul à prendre 1 ressource de son choix.
  • Bonne récolte : chaque joueur reçoit 1 ressource de son choix.
  • Piocher une carte Événement : le joueur qui a lancé les dés tire une carte Événement de la pioche correspondante. Tous les joueurs concernés appliquent son effet.

Une fois le résultat des dés appliqués, démarre la phase d’action du joueur actif. Le joueur peut donc jouer des cartes de sa main ou jouer des cartes de base.

  • Carte Amélioration : le joueur paie le coût en ressources et positionne la carte sur l’un des deux emplacements disponibles en-dessous/au-dessus de l’une de ses Colonies. S’il s’agit d’une Ville, il y a quatre emplacements disponibles.
  • Carte Action : le joueur lit la carte à haute voix, applique son effet immédiat puis la défausse.
  • Construire une route : le joueur paie le coût en ressources et place une nouvelle route sur un emplacement disponible (une route doit toujours être reliée à une Colonie/Ville).
  • Construire une colonie : le joueur paie le coût en ressources et place une nouvelle carte Colonie à l’extrémité libre d’une route. Puis il positionne immédiatement 2 nouvelles cartes Terrains (de nouvelles chances de récupérer des ressources).
  • Construire une ville : le joueur paie le coût en ressources et place une carte Ville par dessus une de ses cartes Colonies. Elle offre 2 emplacements supplémentaires pour des Améliorations.
emplacements Colonies
Emplacements Colonies
Emplacements Villes

Le joueur peut également échanger des ressources à un taux de 3 (identiques) contre 1.

Une fois sa phase d’action terminée, le joueur vérifie sa main de cartes. Il doit toujours avoir 3 cartes en main (pas plus pas moins, sauf exception). S’il lui en manque, il pioche alors autant de cartes que nécessaire dans la ou les pioches Actions/Améliorations. S’il en a trop, il en défausse jusqu’à en avoir le nombre requis.

Enfin, le joueur peut, s’il le souhaite, échanger une carte de sa main. Pour cela, il remet une de ses cartes dans la pile de son choix et en pioche une nouvelle au hasard.

C’est maintenant au tour du joueur suivant. On continue ainsi jusqu’un joueur a atteint 7 points de victoire.

cartes Action et Améliorations
Cartes Action/Amélioration de bourgade

Parties thématiques

Le jeu propose plusieurs parties thématiques pour bien prendre en main le jeu. Vous débutez ainsi avec une partie d’initiation avec un set de cartes Actions/Améliorations de base et une condition de victoire à 7 points.

Dès que vous vous sentez à l’aise avec le jeu, vous pouvez essayer les « sets thématiques ». Il en existe 3 : l’Ère de l’Or (axée sur le Commerce et l’Or), l’Ère de la Guerre (axée sur l’interaction entre les joueurs) puis l’Ère du Progrès (axée sur le développement des villes). La condition de victoire est élevée à 12 points.

Une fois, les paquets thématiques maîtrisés, vous pouvez lancer le Duel des Princes. Vous jouerez alors avec tous les sets en même temps et la victoire reviendra au joueur qui atteindra 13 points de victoire.

Qu'est-ce qu'on a pensé de Catan Duel ?

Impossible pour nous de passer à côté de Catan Duel ! Fervents joueurs de Catane, c’était un devoir d’essayer cette version à deux. C’est un vrai plaisir de pouvoir jouer à ce classique, on retrouve les mêmes sensations que le jeu de base à une différence près. 

En effet, si on pouvait se sentir franchement martyrisé par le hasard du lancé de dés de Catane (vous aussi vous avez déjà passé plusieurs tours sans recevoir une seule ressource ?) ; dans Catan Dueltout le monde commence avec un terrain de chaque, qui vont de 1 à 6. Donc, en termes de probabilité, à chaque tour, chacun reçoit forcément une ressource. Et ça, ça fait du bien ! Vous multiplierez vos chances de récupérer plus de ressources en construisant de nouvelles colonies.

Cependant, Catan Duel n’est pas dénué de hasard. On le retrouvera dans le tirage des cartes. Rien d’insurmontable, mais il arrive que l’amélioration tant souhaitée tarde un peu à arriver. 

Un autre point important : dites adieu à vos scieries, bergeries ou autre bléteries (si si ça existe, je vous assure). Chaque carte Terrain est limitée à 3 ressources. Si vous en recevez davantage, puisque vous ne pouvez les stocker sur votre carte, vous les perdez. Dans le jeu de base, nous avons souvent eu affaire à des surproductions de ressources : combien de fois je me suis retrouvée avec 7 moutons en main et rien d’autre… Ici, impossible ! Ce qui, selon nous, limite un petit peu l’avantage des ports de commerce pour échanger des ressources.

Côté matériel, on apprécie fortement les dés et pions en bois (un peu moins de plastique, ça fait toujours du bien) et les graphismes sont plutôt classiques, dans la même veine que Catane.

Les règles sont rapidement assimilées par des joueurs habitués, l’utilisation des cartes est vite appréhendée. Pour les débutants, il faudra peut-être un petit peu plus de temps, mais c’est bien pour ça qu’une partie d’initiation existe !

Les interactions dépendront des parties. En initiation, on est à zéro interaction. Dans le jeu de base, on pouvait, par exemple, bloquer nos adversaires avec nos routes. Dans la version Duel, chacun joue sur sa partie de table. En revanche, avec le set thématique Ère de la Guerre, vous allez pouvoir vous faire quelques crasses. À bon entendeur ! 

Plus vous ajouterez de sets thématiques et plus les parties dureront longtemps : 30 minutes avec le set de base et jusqu’à 1h30 avec le Duel des Princes. La rejouabilité est plutôt bonne grâce au grand nombre de cartes dans chaque set. Aucune partie ne se ressemblera.

Catan Duel est un bon jeu pour deux joueurs. Nous ne regrettons pas notre achat qui nous permet de jouer à ce classique un peu plus souvent. Après plusieurs parties, nous avons remarqué une tendance. Quand l’un des joueurs gagne, c’est souvent avec beaucoup d’avance, pas tout le temps certes, mais assez régulièrement. Avez-vous le même ressenti ?

 

Qualité du matériel
3.5/5
Graphisme
2.5/5
Règles simples
2.5/5
Interactions
2/5
Parties rapides
2.5/5
Rejouabilité
4/5
Notre note
3/5

7 comemntaires sur “Catan Duel

  1. Bonsoir,
    Le père Noël est passé et nous a laisser un jeu Catan duel : génial !!
    Juste une petite précision qui nous manque: Que sont les « bâtiments qui ont un point de progrès » exactement?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour ! On dit un grand merci au Père Noël 🙂 les bâtiments avec un point de progrès sont les cartes avec une icône Livre sur fond violet

  2. Bonjour.

    Cette version Catan – Duel en français (2016) nous a également été offerte ce Noël.

    Intéressant et original.

    Après plusieurs parties d’initiation (Les Premiers Colons), nous avons trois remarques au sujet des règles. Nous avons opté pour les choix suivants (est-ce qu’on a bien fait ?) :

    – Carte « Entrepôt » (Amélioration de bourgade · Bâtiments) : Afin que le texte du livret de règle et celui de la carte soient raccords, nous avons décidé de lire sur la carte : « Les ressources des deux terrains adjacents ne sont pas comptabilisées lors de l’évènement Brigandage » plutôt que « Les ressources des deux terrains adjacents ne sont pas affectées par l’évènement Brigandage ». En effet, « ne sont pas affectées » tendrait à signifier que les ressources en question sont « immunisées » contre l’évènement Brigandage. Or, il n’en est rien, le texte du livret est très clair à ce sujet.

    – Carte « Année Faste » (Cartes Évènement) : Afin que le texte du livret de règle et celui de la carte soient raccords, nous avons décidé de lire sur le livret : « Le terrain adjacent à un Entrepôt ou Monastère reçoit 1 ressource pour chacun de ces bâtiments, s’il y a suffisamment de place sur ce terrain pour tout stocker » plutôt que « Le terrain adjacent à plusieurs Entrepôts ou Monastères reçoit 1 ressource… ». En effet, le texte de la carte, rédigé au singulier, nous semble plus cohérent. Sans quoi cette carte (en double exemplaire, qui plus est) a vraiment très peu de chances d’être effective, en tout cas lors d’une partie d’initiation (Les Premiers Colons) si l’on considère le nombre d’Entrepôts et de Monastères présents et autorisés par principauté.

    – Carte « Marchand Ambulant » (Cartes Évènement) : Afin que le texte du livret de règle et celui de la carte soient raccords, nous avons décidé de ne pas tenir compte de la précision du livret : « reçu avec le dé Production de ce tour ». En effet, le texte de la carte ne contient pas cette précision, et, si on la joue en respectant la précision du livret, il y n’y a absolument aucune chance de faire valoir cette carte sur 2 ressources Or (texte carte) reçues grâce au dé Production lors d’un même tour (texte livret) : en effet, lors d’une partie d’initiation (Les Premiers Colons), le dé Production ne peut JAMAIS donné deux ressources d’or à la fois lors d’un même tour, puisqu’aucun bâtiment ne vient booster l’exploitation aurifère (contrairement aux autres ressources) et chacun des terrains « Rivière d’or » contient une face-dé différente à chaque fois.

    Question : est-ce que nous sommes « à côté de la plaque » ou bien nos choix et les options que nous avons prises sont-ils censés ?

    Bien à vous,

    Tous nos vœux de bonne continuation à vous et à votre site,

    Krysbald.

    1. Bonjour Krysbald ! Tout d’abord pardon pour le délai de réponse. Je reconnais n’avoir jamais eu de questionnement concernant les règles et avons toujours appliqué ce qui est écrit sur la carte sans retourner dans le livret de règles. Donc pour reprendre chaque point :

      – Je ne trouve pas qu’il y a une interrogation à avoir. Les ressources de droite et gauche ne sont effectivement pas comptabilisées dans le décompte des ressources en cas d’événement Brigandage et ce pendant toute la partie et tant que la carte Entrepôt est en place.
      – Je suis d’accord pour la carte Année Faste car effectivement la probabilité d’avoir à la fois un Entrepôt et un Monastère autour d’un Terrain est proche de zéro. Un « ou » aurait été plus adéquat sur la carte.
      – Enfin pour le « Marchand ambulant », la carte vous offre la possibilité de choisir jusqu’à 2 ressources de votre choix en payant 1 ressource Or par ressource. Le livret de règles ne fait que préciser que vous pouvez utiliser les ressources Or que vous venez de gagner pendant ce même tour grâce au dé de Production. C’est comme ça que le comprend…

      J’espère avoir été utile 🙂

  3. Cc kkun peut il m’expliquer la defausse sur catan duel, j ai compris la pioche mais cela devient un.mystere quant à la defausse.
    Merci de vos eclairssissements.

    1. Bonjour Jean-Louis,

      La défausse est remplie au fur et à mesure de la partie par des cartes Actions que vous avez utilisées ou des cartes Bâtiment ou Unités que votre adversaire vous a fait défausser. Dernière possibilité, à la fin de votre tour, lorsque vous devez garder un nombre précis de cartes en main et que vous en avez trop, vous les défaussez dans cette fameuse défausse.

      J’espère vous avoir été utile 🙂

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