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Dice Hospital

Dice Hospital

Aujourd’hui, on vous parle de Dice Hospital, un jeu de dés original.

Vous voilà gérant d’un hôpital. Votre réputation est en jeu et vous allez devoir prouver que votre établissement est le meilleur au niveau des capacités de soins !
Dice Hopistal

Dans Dice Hospital, vous prenez la tête d’un hôpital et devrez soigner le plus de patients possible. Ces derniers sont représentés par des dés de couleurs (rouge, jaune et vert) dont la valeur indique leur état de santé : 1 étant un patient en très mauvais état et 6 étant un patient prêt à sortir. Chaque fois qu’un patient sera soigné et sorti de votre hôpital, vous gagnez des points de victoire.

Déroulement d'une partie

Une partie Dice Hospital se déroule en 8 manches de 6 phases. Chaque joueur débute la partie un plateau personnel et 3 infirmières.

Phase 1 : Admission des patients

Au début de chaque manche, le premier joueur tire au hasard 3 dés pour chaque ambulance présente en jeu (nombre de joueurs + 1) et les lance. Les valeurs doivent être comprises en 2 et 5, tous les dés de 1 et 6 sont relancés. Le second joueur les dispose dans les différentes ambulances par ordre croissant : les plus petits dés dans l’ambulance 1 et les plus gros dés dans la dernière ambulance (en cas de valeurs identiques, c’est le second joueur qui décide l’ordre).

Ensuite, chaque joueur, en commençant par le premier joueur, choisit une ambulance et répartit les dés dans les chambres disponibles (cases vides du haut) de son plateau personnel. Le choix de l’ambulance déterminera l’ordre du tour à partir de la phase 2. Le joueur qui choisit l’ambulance avec le nombre le plus bas devient premier joueur et prend un jeton « poche de sang » (on y vient plus tard).

Phase 2 : Amélioration de l'hôpital

Dans le nouvel ordre des ambulances et parmi les trois possibilités, chaque joueur peut améliorer son hôpital en ajoutant une nouvelle tuile service à son plateau personnel ou une nouvelle carte spécialiste pour renforcer votre équipe de soin.

spécialiste dice hospital
Source : sabou.uk
services dice hospital
Source : supermeeple.com

Phase 3 : Activation de l'hôpital

On rentre dans le vif du sujet : c’est le moment de soigner vos patients ! Déplacez vos pions infirmières et spécialistes (quand vous en avez) dans les différents services (plateau individuel) et déclenchez son effet. Les spécialistes vous permettent de comboter les effets si vous les placez dans les bons services. Chaque dé « traité » est déplacé dans une chambre (case) vide sur la ligne inférieure de votre plateau (important pour la phase suivante).

Votre but est d’augmenter la valeur de vos dés pour arriver à 7, valeur finale vous permettant de faire sortir le patient. Pour cela, placez le dé correspondant sur la case « sas de sortie » pour les différencier.

Ce tour peut se dérouler en simultané, pas la peine d’attendre vos petits copains. En revanche, pour les premières parties, nous vous conseillons de jouer chacun votre tour et d’observer ce que font vos adversaires pour bien comprendre les effets des services/spécialistes.

plateau
Source : supermeeple.com

Phase 4 : Patients négligés

Et là, ça se complique ! Tous les dés que vous n’avez pas « soigné » au moins une fois (c’est-à-dire si sa valeur n’a pas augmenté d’au moins 1 durant ce tour et, autrement dit tous les dés qui se situent encore sur la ligne supérieure de votre plateau) perdent 1 de valeur. Par exemple, un dé de valeur 3 non-traité passe en valeur 2. 

Vous devez donc bien faire attention aux dés que vous laissez. Un dé de valeur 1, non-traité à la fin du tour, meurt… Gloups. Pour chaque mort, vous récupérez un jeton « morgue » qui vous enlèvera des points de victoire en fin de partie. C’est moche !

Phase 5 : Patients sortants

Durant cette phase, vous comptez les points de victoire résultant des patients sortis pendant ce tour et avancez votre marqueur de score sur la piste. Plus vous en sortez, plus vous gagnez des points : 1 patient sorti = 1 point de victoire, mais 5 patients sortis = 9 points de victoire.

Vous avez donc tout intérêt à en sortir le plus possible !

piste score dice hospital
Source : sabou.uk

Phase 6 : Changement d'équipe

C’est la fin du tour : replacez vos petits pions infirmières et spécialistes dans leur « salle » de départ, remontez les dés « traités » sur la ligne supérieure de votre plateau et replacez votre ambulance au centre de la table.

Vous débutez une nouvelle manche, tournez le compteur de tour. 

Faîtes de même pour les 7 prochaines manches. À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Qu'est-ce qu'on a pensé de Dice Hospital ?

Dice Hospital est un jeu original dans sa mécanique et c’est très plaisant. Un petit vent de fraîcheur, ça ne fait jamais de mal ! 

Le matériel est tout à fait correct (il est encore mieux dans l’extension : ambulances en 3D) et les graphismes de Sabrina Miramon (Quadropolis et Little Town) sont très sympas. Mention spéciale pour les petits dés illustrés comme patients dans chaque service de votre plateau personnel !). 

L’apprentissage des règles peut paraître laborieux pendant la lecture. Il faudra sûrement une partie « test » qui durera sûrement longtemps, surtout si vous jouez chacun votre tour comme conseillé. Mais, au fond, ce n’est pas si compliqué et long que ça. Toute la difficulté résidera dans votre stratégie : le choix des ambulances, quels dés soigner en premier, faire des sacrifices, etc. Votre cerveau risque de chauffer un peu, on vous prévient.

Certains reprocheront, peut-être, au jeu le gros manque d’interactions. Hormis dans le choix des ambulances (vous pouvez empêcher vos adversaires de récupérer des dés qui les intéressent), il n’y aura aucun échange entre vous. Ce n’est pas un point négatif, il suffit d’être au courant avant votre achat. Pour nous, en tout cas, ce n’est pas un problème.

Enfin, l’éditeur vous a concocté quelques petites variantes pour pimenter vos parties. Par exemple, au lieu de perdre 1 de valeur, vos patients négligés perdent 2 de valeur… Au secours, l’enfer ! Il faudra être bien plus rapide et plus stratégique dans le choix de vos dés. D’autres petites règles peuvent être ajoutées et toutes se combinent bien.

Au final, Dice Hospital est très bon petit jeu de dés qui gagne la palme de l’originalité pour nous. On regrette un peu que l’extension (nouveaux services expérimentaux, ambulances 3D, jetons en bois et tour à dé) n’ait pas été intégrée dès le départ dans le jeu de base. Surtout quand les règles de l’extension sont déjà dans le livret… Dommage.

Petit bonus : possibilité de jouer en solo grâce à des cartes « bilan médical », autrement dit des objectifs de sortis que vous devrez remplir pour gagner des points de victoire. Ça passe pas mal.

Et à deux joueurs ?

Dice Hospital se joue très bien à deux joueurs. Étant donné la mécanique, cela ne changera pas grand chose à vos parties. La petite différence réside dans l’interaction. 

À deux, il sera plus facile de « bloquer » l’autre dans le choix des ambulances. De même pour la phase d’amélioration de votre hôpital, vous n’aurez pas le choix parmi 3 nouveaux services ou 3 nouveaux spécialistes. Le premier joueur tirera une tuile service et une carte spécialiste puis décidera de tirer une deuxième tuile ou une deuxième carte. Vous aurez en tout 3 possibilités. Une fois encore, vous pouvez mieux bloquer votre adversaire !

Autrement, l’expérience de jeu reste inchangée et c’est pas plus mal des fois. Pourquoi faire compliquer après tout ?

Qualité du matériel
3/5
Graphisme
4/5
Règles simples
3/5
Interactions
1.5/5
Parties rapides
3.5/5
Rejouabilité
3.5/5
Notre note
3.5/5

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