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Duel #2 : Small World // Risk

Duel #2 : Small World // Risk

L’heure de la bataille a sonné !

small world
risk

MÉCANIQUE IDENTIQUE

Que ce soit dans Small World ou dans Risk, la mécanique est la même : le contrôle de territoire. Vous devrez étendre votre peuple/armée sur le plateau et vaincre votre adversaire. À cause de cette ressemblance, la possession de ces deux jeux peut être remise en cause. 

Lequel choisirez-vous ?

NOTRE PRÉFÉRÉ
small world
Décidément, on est encore d'accord !

Et c’est Small World qui remporte ce duel ! Si les deux jeux sont très faciles à comprendre et à appréhender (votre seul but étant de vous étendre au détriment de votre adversaire), ils n’en restent pas moins assez différents dans l’expérience de jeu.

Si nous avons choisi Small World, c’est parce qu’il est bien plus fun et « diversifié » que Risk. Grâce à ses différents peuples combinés aléatoirement à différents pouvoirs, les parties ne sont jamais les mêmes (et c’est tant mieux) et les pouvoirs apportent un peu de piquant aux parties.

Exit aussi l’aléatoire des dés de Risk lors des affrontements, dans Small World seul compte le nombre de personnages : si vous avez 3 elfes et que votre adversaire n’a que 2 nains, POUF ces derniers sont exterminés et les elfes prennent leur place. Facile, non ?

Pour vous donner une idée, notre dernière partie de Risk a été pliée en 20 minutes à cause d’une extrême (et fortement injuste) malchance aux dés. Si l’aléatoire ne joue pas en votre faveur, la partie devient plate, inintéressante et vous subissez. Comme on a dit : moins fun !

Attention, Risk reste un très bon jeu et surtout un classique indétrônable. Les différentes versions thématiques (Game of Thrones, Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc.) apportent peut-être des subtilités qui rendent l’expérience plus agréable (dîtes-nous si vous avez testé ces versions). Il peut aussi faire office de porte d’entrée aux wargames.

Et vous, lequel avez-vous choisi ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

2 comemntaires sur “Duel #2 : Small World // Risk

  1. Risk occupe une place spéciale dans mon cœur due au fait que j’y jouais étant enfant alors mon avis est biaisé :/ Cependant, sans même penser à comparer les deux jeux, j’ai trouvé la mécanique de Smallworld presque trop simpliste. Mais bon comme tous les jeux, ils deviennent intéressant en grande partie grâce aux joueurs qui se disputent la victoire alors peut être devrais je rejouer à nouveau pour changer d’avis

    1. Hey ! On a tous un jeu pour lequel notre avis est biaisé, il n’y aucun mal à ça 🙂 C’est vrai que les règles de Small World sont simplistes mais ça ne rend pas le jeu simpliste pour autant à mon avis. Les combinaisons peuple/pouvoirs font qu’on ne joue pas de la même façon (certains se portent plutôt sur la défense, d’autres sur l’expansion ou encore l’attaque) et ça apporte un peu plus de profondeur par rapport à Risk. Car, dans ce dernier, la stratégie et la manière de jouer restent identiques, même si les territoires de départ sont différents d’une partie à une autre.
      Enfin, comme tu l’as souligné, les jeux de contrôle de territoire sont effectivement bien plus fun avec des joueurs à l’esprit compétitif !

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