Fermer

Glossaire

Bienvenue dans la partie Glossaire du blog À NOUS DEUX. Retrouvez ici toutes les définitions ludiques abordées dans nos articles : mécaniques et autres termes autour des jeux de société.

4X : mécanique de jeu qui comprend une partie eXploration (découverte de nouveaux territoires), eXpansion (contrôle de territoires), eXploitation (production de ressources) et eXtermination (combat).

AMERIGAME ou AMERITRASH : classe de jeux dits « américains » caractérisée par un thème fort, de grosses interactions entre les joueurs et une part très importante de chance (contrairement à l’eurogame).

ASYMÉTRIQUE : mécanique de jeu qui implique que chaque joueur a une manière de jouer différente soit du fait de la configuration de jeu (seul contre tous) soit du fait de l’utilisation de faction ou personnage.

DRAFT : mécanique de jeu dans laquelle les joueurs reçoivent chacun un certain nombre de cartes, en choisissent une et passent le reste à leur voisin jusqu’à ce que tout le monde ait constitué sa main de départ.

ENGINE BUILDING : mécanique de jeu qui permet aux joueurs d’obtenir des ressources et/ou des pouvoirs qui eux-même permettent d’avoir plus de ressources et/ou pouvoirs, etc.

EUROGAME : classe de jeux dit « allemands » ou « européens » caractérisée par des mécaniques de gestion, optimisation et programmation qui laisse peu de place au hasard (contrairement à l’amerigame ou ameritrash) et avec peu d’interactions directes entre les joueurs.

PLACEMENT : mécanique de jeu qui consiste à positionner des pions ou cartes sur les cases d’un plateau.

ROLL/FLIP AND WRITE : mécanique de jeu dans laquelle les joueurs lancent des dés/retournent des cartes et consignent les résultats sur une feuille de route ou « de marque ».