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Les mardis du Participatif #6 : Carnegie

Les mardis du Participatif #6 : Carnegie

Aujourd’hui, on vous parle du jeu Carnegie : un jeu de type Eurogame pour 1 à 4 joueurs.

À lire avant de continuer

Ce nouveau type d’articles a pour but de mettre en avant des projets de jeux de société en financement participatif. Pour apprécier au mieux cette catégorie, voici quelques éléments de compréhension :

  • Tout d’abord, nous privilégions les jeux de société pour 2 joueurs ou avec un mode Duo. Ceci dit, nous sommes des passionnés de jeux de société dans leur globalité et pouvons également mettre en avant des jeux multijoueurs.
  • Ensuite, ces articles ne sont pas sponsorisés par les créateurs ou les plateformes. Nous ne recevons ni les jeux ni des compensations quelles qu’elles soient. Nous faisons cela pour le plaisir de partager des petits (ou gros) projets et pour leur donner de la visibilité.
  • Enfin, ce n’est pas parce que nous parlons d’un jeu en financement que nous l’avons soutenu. Parfois oui parfois non (les factures à payer, l’approche de Noël,… vous voyez ?). L’idée à retenir c’est que si on vous le présente, c’est qu’il nous fait de l’œil. Que l’on craque ou pas, cela nous regarde.

Comment on joue à Carnegie ?

Dans Carnegie, vous incarnez une entreprise qui cherche à étendre ses affaires à travers les États-Unis. Le jeu est inspiré de l’histoire d’Andrew Carnegie, devenu riche en prenant part au développement de l’industrie métallurgique américaine. Mais il est surtout connu pour sa philanthropie : il a en tout donné 350 millions de dollars à de nombreuses fondations et œuvres caritatives. 

Votre but sera donc d’être l’entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par des points de victoire. Une partie se déroule en 20 manches et les joueurs joueront une fois par manche, à tour de rôle. 

À son tour, le joueur actif choisira une action parmi les quatre disponibles : Ressources Humaines, Management, Construction et Recherche & Développement. Le choix de l’action déclenche un événement immédiat (2 événements possibles : récupérer des revenus ou faire une donation) et s’appliquera à tous les joueurs pour la manche en cours. 

ACTION RESSOURCES HUMAINES

En choisissant cette action, chaque joueur va pouvoir activer autant de tuiles Départements Ressources Humaines présentes sur leur plateau personnel que souhaité. Elles permettent aux joueurs de former ses employés et de les assigner à différents Départements représentés par de grandes tuiles sur votre plateau personnel. C’est en attribuant vos employés que vous pourrez, par la suite activer, ces Départements.

Chaque joueur calcule le nombre de mouvements possibles en fonction du nombre de pions Employé présents sur la tuile Département Ressources Humaines. 1 Employé actif = 3 mouvements.

CARNEGIE
Ici, le joueur possède 2 Employés actifs et a donc le droit à 6 mouvements. Source : Quined.nl
ACTION MANAGEMENT

Chaque joueur peut activer autant de tuiles Départements Management présentes sur leur plateau personnel que souhaité. Ce type de tuiles permet de produire des ressources (symbolisées par des petits cubes en bois) et de construire de nouveaux Départements sur votre plateau personnel. Si vous avez bien suivi, cela vous offrira de nouvelles possibilités pour les tours suivants.

CARNEGIE
Source : Quined.nl
CARNEGIE
Source : Quined.nl
ACTION CONSTRUCTION

Toujours sur le même principe, chaque joueur active autant de tuiles Départements Construction présentes sur leur plateau personnel que souhaité. Ce type de tuiles permet de construire des Résidences, des Espaces Commerciaux, des Usines et des Infrastructures publiques. Ces bâtiments sont disponibles à droite du plateau personnel sur des « languettes ». Chaque type de construction a son coût (entre 1 et 2 cubes de ressources). 

Le joueur envoie le pion Employé (celui qui a servi à activer le Département) dans la région du plateau central où il souhaite construire le bâtiment et vient placer le disque Bâtiment sur l’emplacement de la région correspondant au type choisi.

CARNEGIE
Ici, le joueur active un Employé et paye 2 cubes de ressources pour construire un bâtiment de type Usine. Il prend le disque de la languette correspondante et vient le placer sur un emplacement Usine d'une ville du plateau Central. Source : Quined.nl
ACTION RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Enfin, cette action permet au joueur de débloquer des Points de Recherche en fonction du nombre de pions Employé dans le Département. Ces points peuvent être utilisés pour :

  • Débloquer de nouveaux bâtiments constructibles en tirant les languettes vers la droite
  • Déplacer un de ses disques Transport du plateau central vers la droite pour gagner plus de bonus lors d’événements ou en fin de partie grâce aux connections.

Ici, le joueur active 2 tuiles Département avec 2 Employés chacune. Il a donc 14 points de Recherche. Il en dépense 7 (3 + 4) pour glisser la languette de 2 cases. Source : Quined.nl
CARNEGIE
Il dépense ensuite les 7 points restants pour avancer son disque Transport de 2 cases. Source : Quined.nl
SCORES EN FIN DE PARTIE

Pour terminer, voici ce qui vous permet de scorer en fin de partie (en plus des points gagnés pendant la partie, représentés par des petits octogones rouges) :

  • Pions Employés encore actifs
  • Tuiles Département sur votre plateau personnel
  • Avancée des projets de construction (languettes)
  • Constructions sur le plateau central
  • Donations
  • Connexions entre les villes (si vous avez relié des grandes villes grâce à vos constructions vous marquez les points correspondants, indiqués sur le plateau central, en fonction de votre avancée sur les pistes de Transport de chaque ville).
Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte. Pas d’égalité, si c’est le cas, serrez-vous la main et dites-vous que vous avez fait avancer la société !
Voici les différentes Donations et ce qu'elles rapportent en fin de partie. Source : Quined.nl
CARNEGIE
Les points des Connexions en fonction de votre avancée sur les pistes de Transport. Source : Quined.nl

Voici deux vidéos de partie (une en Français et une en Anglais) du jeu :

Combien il coûte ?

PRIX
Source : Kickstarter.com

Les frais de port pour la France sont à 12€ pour 1 boîte, 24€ pour 3 boîtes, 36€ pour 6 boîtes et 6€ pour chaque copie additionnelle. 

Pas de TVA à prévoir car le jeu est envoyé depuis les Pays-Bas.

Pourquoi on vous le présente ?

On a décidé de vous parler de Carnegie pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est un jeu de type Eurogame  et forcément, ça nous plait beaucoup (on est des pousseurs de kubenbois comme diraient certains). 

Ensuite, les illustrations et l’iconographie est gérée par Ian O’Toole  notamment connu pour son travail sur les jeux de Vital Lacerda. On ne peut pas dire que le jeu soit très illustré. Quelques petites figures par ci par là mais sinon rien. C’est très épuré, les plateaux sont bien lisibles et l’iconographie est claire.

Ce qui nous plait bien, c’est cette histoire de choix d’action. Le joueur actif choisi ce qu’on fait pendant la manche et tant pis si ça ne plait pas aux autres ! Ça change du placement d’ouvriers et ça donne une petite dimension d’interaction indirecte entre les joueurs. Puisqu’on parle d’interaction, on peut aussi parler des blocages possibles sur la construction des bâtiments dans les différentes régions et donc les connexions de vos adversaires. 

Attaquons-nous maintenant au prix. 77€ frais de port inclus… On est perplexe et indécis. S’il n’y avait pas les frais de port, on trouverait ça très bien, mais on se rapproche dangereusement du prix d’un Scythe par exemple, et niveau matériel on n’est pas au même niveau. 

De plus, on parle ici d’une version Deluxe ce qui nous laisse penser qu’il y aura une version retail (peut-être, on n’a pas cherché l’info). Et les Stretch Goals « Kickstarter exclusifs » débloqués ne nous incitent pas à nous jeter sur le jeu : ce sont principalement des choses « esthétiques » (un plateau plus épais, des disques imprimés, du relief sur la boite, des sleeves, etc.). Peut-être que rien que pour les sleeves (protection plastique pour les cartes), cela vaut le coup (pour certaines personnes) mais il n’y en a pas tant que ça à protéger au final.

En tout cas, Carnegie nous plait beaucoup, ça c’est une certitude, et il conviendrait parfaitement à notre ludothèque. Mais le prix et les avantages à passer par Kickstarter ne nous donne pas envie de passer le pas. S’il sort en boutique, on le prendra. Sinon… on s’invitera chez l’un d’entre vous pour y jouer ! En attendant, on va pouvoir y jouer sur Board Game Arena car il est disponible en Beta. N’hésitez pas à aller le tester pour vous faire une idée.

Dites-nous en commentaire si vous allez soutenir ce projet ou non et pourquoi 🙂

Retrouvez l’avis de la communauté ludique sur Carnegie :

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