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Les mardis du Participatif #11 : Mage Noir

Les mardis du Participatif #11 : Mage Noir

Aujourd’hui, on vous parle du jeu Mage Noir : un jeu de deckbuilding pour 2 joueurs.

À lire avant de continuer

Ce nouveau type d’articles a pour but de mettre en avant des projets de jeux de société en financement participatif. Pour apprécier au mieux cette catégorie, voici quelques éléments de compréhension :

  • Tout d’abord, nous privilégions les jeux de société pour 2 joueurs ou avec un mode Duo. Ceci dit, nous sommes des passionnés de jeux de société dans leur globalité et pouvons également mettre en avant des jeux multijoueurs.
  • Ensuite, ces articles ne sont pas sponsorisés par les créateurs ou les plateformes. Nous ne recevons ni les jeux ni des compensations quelles qu’elles soient. Nous faisons cela pour le plaisir de partager des petits (ou gros) projets et pour leur donner de la visibilité.
  • Enfin, ce n’est pas parce que nous parlons d’un jeu en financement que nous l’avons soutenu. Parfois oui parfois non (les factures à payer, l’approche de Noël,… vous voyez ?). L’idée à retenir c’est que si on vous le présente, c’est qu’il nous fait de l’œil. Que l’on craque ou pas, cela nous regarde.

Comment on joue à Mage Noir ?

Dans Mage Noir, vous incarnez un mage et lancerez des sorts à votre adversaire pour le vaincre. Chaque joueur démarre avec 20 points de vie (PV) et le but sera d’amener votre adversaire à 0 PV. 

Au début de la partie, vous choisissez un paquet (deck) de cartes Sort pré-construit (une fois que vous aurez le jeu bien en main, vous pourrez à l’avenir créer vos propres paquets de cartes, c’est tout l’intérêt du deckbuilding), chacun de ces paquets est défini par un élément dominant : Feu, Air, Eau et Terre (Minéral et Arcane avec les extensions). 

Vous démarrez la partie avec une main de 5 cartes Sort. Au début de chaque tour, piochez une carte Sort de votre paquet personnel. 

CARTES
Source : Boardgamegeek.com @Constantin Dedeyan
PHASE DE MANA

Le Mana est la « monnaie » du jeu, elle vous servira à payer le coup en élément de vos cartes Sort. Lorsque c’est votre tour, piochez 3 cartes Mana (n’importe quelle combinaison d’éléments) et répartissez-les en 2 piles, une à une. Vous devez toujours commencer par la pile la moins remplie. Ces deux piles représentent l’Ether Disponible.

Ensuite, prenez toute la Mana contenue dans une pile (celle de votre choix) et stockez-la dans votre réserve, en sachant que la pile restante sera (peut-être) celle de votre adversaire. 

Pendant les parties, lorsque vous récupérez une pile de Mana, il est fort probable que cette dernière comporte des cartes ajoutées par votre adversaire et qui ne vous serviront pas. Vous pouvez alors échanger une Mana. Pour cela, vous devez donner 2 de vos Manas pour en récupérer une dans la pile de Mana la plus remplie. Les deux cartes que vous donnez doivent aller dans la même pile. 

Point important : ce n’est pas parce que vous jouez avec le paquet de cartes Feu que vous n’aurez besoin que de Mana Feu. Certains sorts exigeront des combinaisons de Mana différents.

PHASE PRINCIPALE

Vous allez maintenant pouvoir jouer vos cartes. Voici les différentes actions possibles :

Préparer une carte Sort : prenez une carte Sort de votre main et placez-la devant vous en payant son coût en Mana. Pour cela, prenez autant de cartes Mana dans votre réserve qu’indiqué en haut à gauche de la carte Sort, et placez-les en dessous de cette dernière.

Activer une carte Sort : activez les effets d’une carte Sort préparée, placez cette carte Sort dans votre défausse personnelle et redistribuez la ou les cartes Mana utilisée(s) dans l’Ether Disponible de la même manière que lors de la Phase de Mana.

Canaliser un sort comme composant : inclinez la carte Sort à 90° et placez-la sur le côté. Le Mana utilisé reste sous cette carte et les effets de la carte Sort ne peuvent plus être déclenchés. Elle vous servira à activer d’autres cartes Sort qui requièrent des composants plutôt que du Mana.

CARTE SORT
Cette carte requiert 4 Mana Eau et 1 Mana Arcane pour être activée
CARTE SORT
Cette carte requiert 3 Mana Feu, 1 Mana Minéral ainsi que 3 composants Flamme (i.e. 3 cartes Sort canalisées comprenant le nom Flamme dans leur titre) pour être activée

Vous pouvez effectuer autant d’actions que le voulez/pouvez. À la fin de votre tour, vous ne devez pas avoir plus de 7 cartes Sort en main. Si c’est le cas, vous devrez vous défaussez de l’excédent.

La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint 0 PV ou lorsqu’il doit piocher une carte dans son paquet mais que celui-ci est vide. Dans les deux cas, c’est l’adversaire qui remporte la partie.

Voici une petite vidéo explicative du jeu :

Combien il coûte ?

MAGE NOIR
Source : Kickstarter.com

Les frais de ports pour la France sont à 9€ pour tous les niveaux de pledge sauf pour The Legend qui est à 14€. Et comme c’est un jeu français, on ne s’inquiète pas d’éventuels frais de douanes et TVA !

Pourquoi on vous le présente ?

Si on vous parle de Mage Noir, c’est parce qu’on est absolument fans des illustrations… Oui on aime ce qui est beau et c’est la première chose qu’on regarde dans un jeu. Le travail est absolument sublime et on ne peut que vous conseiller d’aller y jeter un oeil de plus près

En termes de mécanique, on n’est pas des habitués du genre, on le reconnait. Si vous connaissez Magic The Gathering ou Keyforge, vous ne serez pas dépaysés mais Mage Noir apporte de nombreux nouveaux éléments au genre selon les auteurs, et on va les croire sur parole. 

Maintenant, passons au prix. La boîte de base avec ses 4 decks est à un prix tout à fait raisonnable. Par contre, si on veut ajouter les deux extensions, le prix est doublé. Ça ne posera aucun problème aux férus du genre. Par contre, si vous êtes comme nous, novices, peut-être vaut-il mieux se cantonner au jeu de base pour être sûr d’apprécier. De plus, le jeu est bien prévu en boutique donc il sera facile de retrouver les extensions si vous devenez accro.

Enfin, les règles sont plutôt faciles d’accès. Le plus dur sera de maîtriser l’étendue des possibilités de chaque deck, et appelle donc de nombreuses parties pour tirer le maximum de vos cartes. 

On pense qu’il est important de vous prévenir sur un point. Mage Noir a pour vocation de concurrencer et renouveler les jeux de type Magic The Gathering et compagnie. Il y aura donc régulièrement (tous les 2-3 mois, selon les auteurs) de nouvelles petites extensions. 

Dîtes-nous en commentaire si vous allez soutenir ce projet ou non et pourquoi 🙂

Retrouvez l’avis de la communauté ludique sur Mage Noir :

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