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Les mardis du Participatif #2 : The Transcontinental

Les mardis du Participatif #2 : The Transcontinental

Aujourd’hui, on vous parle du jeu The Transcontinental : un jeu de placement d’ouvriers pour 1 à 4 joueurs.

À lire avant de continuer

Ce nouveau type d’articles a pour but de mettre en avant des projets de jeux de société en financement participatif. Pour apprécier au mieux cette catégorie, voici quelques éléments de compréhension :

  • Tout d’abord, nous privilégions les jeux de société pour 2 joueurs ou avec un mode Duo. Ceci dit, nous sommes des passionnés de jeux de société dans leur globalité et pouvons également mettre en avant des jeux multijoueurs.
  • Ensuite, ces articles ne sont pas sponsorisés par les créateurs ou les plateformes. Nous ne recevons ni les jeux ni des compensations quelles qu’elles soient. Nous faisons cela pour le plaisir de partager des petits (ou gros) projets et pour leur donner de la visibilité.
  • Enfin, ce n’est pas parce que nous parlons d’un jeu en financement que nous l’avons soutenu. Parfois oui parfois non (les factures à payer, l’approche de Noël,… vous voyez ?). L’idée à retenir c’est que si on vous le présente, c’est qu’il nous fait de l’œil. Que l’on craque ou pas, cela nous regarde.
THE TRANSCONTINENTAL
Source : Kickstarter.com

Comment on joue à The Transcontinental ?

Dans The Transcontinental, vous êtes un entrepreneur qui prend part à la construction du chemin de fer transcontinental au Canada. Pour remporter la partie, vous devez finir avec le plus grand nombre de points de victoire (symbolisés par des feuilles d’érable) que vous remportez de plusieurs manières :

  • en contribuant aux Développements (construction de bâtiments)
  • en ajoutant des Wagons au Train 
  • en élargissant le réseau de chemin de fer
  • en complétant des cartes Investissements à la fin de la partie (objectifs personnels)

Une partie se déroule sur un certain nombre de tours (entre 5 et 8, en fonction du nombre de joueurs) se décomposant en 5 phases :

  • Phase Télégrammes Est-Ouest
  • Phase Actions Est-Ouest
  • Phase Agrandissement chemin de fer
  • Phase Télégrammes Ouest-Est
  • Phase Actions Ouest-Est

Phase Télégrammes Est-Ouest

Dans l’ordre du tour et à tour de rôle, chaque joueur place un pion Télégramme sur un espace libre du plateau Piste. Il peut en placer jusqu’à 3 et peut également décider de passer.

PHASE 1
Source : Wheelhousegames.com

Phase Actions Est-Ouest

Durant cette phase, on déplace le pion Locomotive le long de la Piste d’Est en Ouest (de droite à gauche) et s’arrête sur chaque case avec un pion Télégramme. Le joueur actif peut déclencher, en fonction de sa position sur la Piste :

  • soit la tuile Approvisionnement sur laquelle il se trouve pour récupérer des ressources : le joueur place alors autant de cubes de sa couleur que de ressources dans le wagon correspondante sur le plateau Train. Il existe 6 ressources différentes : Charbon, Ingénieur de Navigation, Fer, Bois, Blé et Voyageurs. Ces ressources vous permettront notamment de faire des Développement (Points de Victoire + nouvelles actions).
  • soit les actions de la tuile adjacente supérieure et/ou de la tuile adjacente inférieure à sa case 
RESSOURCES
Source : Wheelhousegames.com

Le joueur peut également jouer une carte Allié qui lui confère des avantages additionnels. À la fin de son tour, il récupère son pion Télégramme et le met de côté. S’il a décidé de ne pas jouer d’actions, il laisse son pion Télégramme sur la case et pourra l’activer lors de la phase 5. On continue ainsi jusqu’à ce que le pion Locomotive ait atteint le bout de la piste.

 
CARTES ALLIÉS
Source : Wheelhousegames.com

Phase Agrandissement de chemin de fer

À présent, les joueurs vont tenter d’agrandir la piste en retirant du plateau un certain nombre de tuiles Région Sauvage pour débloquer de nouvelles actions au prochain tour. Chacun enchérit, de manière simultanée et en secret, le nombre de ressources parmi celles disponibles sur les Wagons et de sa couleur. 

Ensuite, tout le monde révèle son enchère. Pour connaître le nombre de tuiles Région Sauvage découvertes, on compte le nombre total de ressources misées par tous les joueurs qu’on compare avec le coût de chaque tuile Région Sauvage. Puis, on compare le nombre de ressources misées par chaque joueur. En commençant par le joueur ayant le plus contribué, chacun choisit une tuile Région Sauvage découverte et marque le nombre de points de victoire indiqué et active l’action associée. On fait cela jusqu’à ce que toutes les tuiles Région Sauvage aient été réclamées.

Enfin, on positionne le pion Locomotive sur la dernière case libérée la plus à gauche de la piste.

PHASE 3
Source : Wheelhousegames.com

Phase Télégrammes Ouest-Est

Dans l’ordre du tour et à tour de rôle, chaque joueur place un pion Télégramme non-utilisé pendant la première phase sur une case libre du plateau Piste.

Phase Actions Ouest-Est

On déplace alors le pion Locomotive d’Ouest en Est (de gauche à droite) en s’arrêtant sur chaque case exactement comme lors de la phase 2.

Enfin, voici comment se décompte les points en fin de partie. Chaque joueur révèle ses cartes Investissements (objectifs personnels) et comptabilise ses points de victoire si l’objectif est rempli. Ensuite, chaque carte Allié restante rapporte des points de victoire si elle est combinée à un bâtiment du même type restant sur le plateau. Celui avec le plus de points de victoire l’emporte.

Voici une petite vidéo de partie plus détaillée (en anglais) :

Combien il coûte ?

Source : Kickstarter.com

67 CAD = 43€ / 360CAD = 231€ / 250CAD = 161€ / 5CAD = 3€

Les frais de ports pour la France sont à 14€.

ATTENTION : le « paquet TVA sur le commerce électronique » sera appliqué dès juillet 2021. En d’autres mots, le contrôle du paiement de la TVA sera renforcé. 

Petit cours d’économie rapide : si vous importez des marchandises du Canada (et plus largement de tous les pays hors Union Européenne), vous êtes soumis au paiement de la TVA (et d’éventuels droits de douane, mais cela ne nous concerne pas pour ce projet). C’est comme ça.

Donc, pour revenir à nos moutons canadiens, pendant le Pledge Manager (après la campagne) vous devrez, en plus du prix du jeu et des frais de port vous acquitter du montant de la TVA, soit 20% du coût total (valeur + frais de port)3

Pourquoi on vous le présente ?

Si on vous parle de The Transcontinental, c’est que… bah c’est un eurogame et du placement d’ouvriers, donc, tout ce qu’on aime !

Bon plus sérieusement. Pour commencer, nous avons été attirés par la Direction Artistique du projet. Pour un jeu sur les trains, il est très coloré et très agréable à regarder. Pour ceux qui ont déjà joué à un 18XX (jeux de bourse dans lequel vous incarnez des compagnies ferroviaires), les couleurs sont habituellement plutôt ternes et pas très funky. Fait important : les illustrations sont faites par l’auteur du jeu. Glen Dresser est donc auteur, illustrateur et éditeur.

Ensuite, on parle d’un jeu de placement d’ouvriers mais avec finalement beaucoup d’interactions entre les joueurs : on peut bloquer des actions aux autres, on peut profiter des ressources des autres, on peut aller voler les points de victoire des tuiles Région Sauvage en enchérissant plus que son voisin. Bref, il existe moultes façons d’embêter ses adversaires ; et en même temps rien ne vous y oblige.

Au niveau de la qualité du matériel, c’était pas la folie avant les stretch goals. Maintenant, les plateaux et éléments en carton font 2 mm d’épaisseur. C’est, à notre avis, le minimum pour un jeu de ce genre où les tuiles sont régulièrement manipulées. Du 3 mm aurait été encore mieux mais bon, on ne peut pas tout avoir. Les cartes (améliorées en 310g/m²), les tuiles et les plateaux auront un fini « tissé » et les backers ont même débloqué un insert en plastique adapté aux cartes sleevées (pour les amateurs). 

Point bonus : règles adaptées pour 2 joueurs, une variante et un mode solo (encore en développement).

Quant au prix, il nous parait plutôt cohérent avec le contenu de la boite (voir plus bas) et la qualité du matériel. Avec un pledge Builder (le classique), on s’en sort pour environ 68€ frais de port et TVA inclus. Bon d’accord, c’est un peu cher. Ceci dit, si on le compare à un Terraforming Mars ou Underwater Cities vendus autour de 50€ et vu la qualité de leur matériel… On n’est pas si déconnant de ça, non ?

Petite astuce : si vous trouvez un partenaire d’achat et que vous prenez 2 boites, cela vous reviendra à 60€ fdp et TVA inclus par personne. Vous pouvez même aller jusqu’à acheter le pledge à 6 boîtes pour 42€ (si tant est que les frais de port sont identiques, ce qui n’est pas précisé).

Pour finir, le point négatif reste les règles en anglais. Elles sont tout de même relativement ardues à lire (16 pages). L’éditeur fait remplir un formulaire à tous les backers pour leur demander quelles langues supplémentaires ils préfèrent pour une version PDF. Donc c’est un coup de poker. Après, il y a tout de même très peu de texte sur le matériel : un petit peu sur les cartes Alliés mais il est doublé d’une iconographie. Les tuiles et plateaux ne comporte que de l’iconographie.

Dîtes-nous en commentaire si vous allez soutenir ce projet ou non et pourquoi 🙂

CONTENU THE TRANSCONTINENTAL
Source : Kickstarter.com

Retrouvez l’avis de la communauté ludique sur The Transcontinental :