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Small World

Small World

Aujourd’hui on vous parle de notre expérience de jeu à deux joueurs sur Small World qu’on avait eu en cadeau il y a quelques années de cela maintenant.

Luttez pour conquérir un monde bien trop petit pour vous et vos adversaires en envoyant vos troupes conquérir de nouveaux territoires. Seuls les plus forts vaincront et les peuples les plus faibles seront impitoyablement chassés du monde de Small World !
SMALL WORLD
Source : daysofwonder.com

Comme vous l’aurez compris, Small World est un jeu de conquête dans la même veine que Risk dans lequel vous devrez faire preuve d’astuce et de ruse pour vous étendre le plus possible sur le plateau de jeu. Dans un univers fantastique, incarnez des sorciers, des trolls, des amazones, mais aussi des humains (eh oui, on essaie nous aussi de se tailler une part du gâteau dans cette petite guerre) ; et étendez votre territoire souvent au détriment de vos opposants. 

Tout d’abord, au début de la partie, vous devez choisir une combinaison peuple/pouvoir spécial disposés aléatoirement, puis commencer votre expansion sur le plateau de jeu avec un certains nombre de troupes (défini par la combinaison choisie). Une fois que tous les joueurs ont fait leur première conquête, la partie peut réellement commencer. À son tour, un joueur aura le choix entre :

  • Poursuivre son expansion : récupérer ses troupes (en laissant un pion dans chaque région déjà occupée) et attaquer de nouveaux territoires.
  • Passer en déclin : autrement dit changer de peuple. Quand votre expansion est à son maximum ou que vous vous sentez piégé, ne conservez qu’une seul pion troupe dans chacune de vos régions et retournez-les côté déclin, défaussez le reste. Le tour suivant vous choisirez une nouvelle combinaison peuple/pouvoir spécial et commencerez une nouvelle expansion. Votre peuple en déclin vous rapportera toujours des points de victoire tant qu’ils resteront sur le plateau ou jusqu'à ce que vous passiez votre nouveau peuple en déclin.

Chaque territoire occupé vous rapporte des points victoires à la fin de votre tour, qui doivent rester secrets tout au long de la partie. Le jeu prend fin à la fin d’un certain nombre de manches, défini suivant le nombre de joueurs. Chacun comptabilise ses points de victoire, le joueur qui en le plus est déclaré vainqueur. 

Qu'est-ce qu'on a pensé de Small World ?

Small World est une très bonne alternative à Risk. Si vous vous êtes lassés de ce dernier ou que vous cherchez un jeu dans la même lignée, Small World est pour vous. On ne va pas vous mentir, votre seul et unique but sera de bloquer au maximum vos adversaires en récupérant leurs territoires. Si vous n’aimez pas les jeux de « contact », passez votre chemin. Ici, tous les coups bas sont permis, changez de peuples pour reprendre le dessus sur votre adversaire, bloquer les territoires qui l’intéressent grâce à vos pouvoirs spéciaux, … Bref, ne vous retenez pas.

Pour votre première partie, les règles peuvent paraître complexes. Il faudra quelques parties pour assimiler les capacités spéciales des peuples et les pouvoirs spéciaux, univers fantastique oblige. Une fois ce temps d’adaptation passé, vous vous prendrez facilement au jeu de conquêtes et peut-être même vous amuserez-vous à embêter vos petits camarades (on ne juge pas !).

Nous avons joué plusieurs fois à 4 ou 5 joueurs et c’est dans cette configuration que les parties sont les plus amusantes. Les coups bas de certains peuvent arranger les autres, les conquêtes des uns affecteront les conquêtes des autres, etc. Beaucoup d’interactions dans ce jeu où vous ne pourrez pas éviter les affrontements (la carte est bien trop petite pour cela).

La revanche n’est pas un plat qui se mange froid dans Small World : au moindre coup bas, préparez-vous à subir le courroux de vos adversaires. Il ne faudra donc pas être mauvais joueur, car tout le monde aura son lot de perfidie.

Et à deux joueurs ?

Nous avons tenté une partie en duo et notre avis est plutôt mitigé. Les parties sont extrêmement rapides quand vous connaissez bien les mécaniques. Vous changerez de peuples entre 3 et 4 fois dans la partie et finalement la stratégie n’aura pas une grande importance dans votre jeu. N’ayant qu’un seul adversaire, vos options de conquêtes seront plutôt limitées : vous irez toujours là où se trouve votre opposant pour lui voler des territoires.

En fonction des peuples disponibles, vous pourrez cependant réfléchir à la combinaison parfaite pour faire fléchir votre camarade, mais encore une fois, les options sont limitées.

En somme, Small World est un bon jeu d’affrontement quand on aime le genre, en revanche il est bien plus intéressant d’y jouer à trois joueurs ou plus pour vraiment vous amuser.

Qualité du matériel
3.5/5
Graphisme
4.5/5
Règles simples
2.5/5
Intéractions
5/5
Parties rapides
4/5
Rejouabilité
4/5
Notre note
2/5
  • Joueurs : 2 à 5
  • Durée : 40-80 minutes
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Auteur : Philippe Keyaerts
  • Éditeur : Days of Wonder

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