Fermer
Twelve Heroes

Twelve Heroes

Aujourd’hui, on vous parle du jeu Twelve Heroes, un jeu asymétrique pour deux joueurs.

L’armée adverse vous fait face, prête à fondre sur les points stratégiques. Mais vous savez que vos 12 Héros n’attendent qu’un signe de votre part pour mettre vos plans à exécution et mener vos troupes à la victoire. Au terme de cette guerre d’usure, seule se tiendra debout l’armée du plus stratège !
Twelve Heroes espace de jeu
Source : catchupgames.com

Dans Twelve Heroes, vous incarnez une des 4 factions et êtes à la tête d’une armée de 12 « Héros » (Twelve Heroes… Douze héros… Vous suivez ?). Vous devrez prendre le contrôle des terrains vous séparant de votre adversaire.

Le pitch est simple. Vous démarrez la partie avec 3 cartes Héros en main. Vous êtes séparé de votre adversaire par trois tas de tuiles Territoire. Ces dernières octroient des points de victoire lorsque vous prenez le contrôle total de cette tuile.

 À votre premier tour, vous devez réaliser 3 actions parmi les 4 possibles, c’est la phase Militaire :

  • Approvisionner : prendre des jetons nourritures de la réserve
  • Recruter : payer le coût en nourriture d’une carte Héros de votre main et la placer dans votre campement (devant vous)
  • Déployer : déplacer une carte Héros de votre campement vers un Territoire
  • Déplacer : déplacer une carte Héros d’un territoire à un autre
C’est ensuite au tour de votre adversaire de réaliser sa première phase Militaire. Ensuite, c’est à nouveau à vous. Ce tour, et les suivants se divisent en 4 phases.
 

Phase Contrôle

Vous comparez les points de forces des différentes cartes dans chaque région. Le joueur avec le plus de points de force ajoute un cube de contrôle sur l’un des emplacements de la tuile Territoire. Si au moment de poser un cube, il ne reste plus d’espace disponible, le joueur remporte la tuile et ses points de victoire. 
 

Phase Maintenance

Vous devez maintenant nourrir vos Héros situés dans les zones de combat (sous les tuiles) et c’est là que réside la particularité de Twelve Heroes. En effet, vous payez un coût de recrutement, mais vous devez aussi nourrir vos troupes. Ça parait plutôt réaliste. Lorsque vous déployez un Héros ou le déplacez, vous pouvez amener avec lui autant de jetons nourriture que vous le souhaitez. Lors de la phase Maintenance, vous devez défausser un jeton nourriture présent dans cette région pour garder vos Héros dans la zone. Si vous ne pouvez pas payer, vos Héros sont défaussés. 

Phase Revenus

Vous prenez 2 jetons nourritures que vous ajoutez à votre campement et piochez une carte Héros de votre deck.

Phase Militaire

Et on en revient au début de la partie où vous devez effectuer 3 actions sur les 4 possibles : approvisionner, recruter, déployer et déplacer.

La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint 7 points de victoire.

Qu'est-ce qu'on a pensé de Twelve Heroes ?

Nous avons acheté ce jeu un peu à l’aveugle sur Philibert car il était en promotion à l’époque. On est sur une mécanique de contrôle de territoire avec des cartes. Pour le principe du jeu, on se rapproche très clairement de Schotten Totten avec cette bataille pour la frontière. 

Le jeu fonctionne très bien. On essaie par tous les moyens de dépasser la force de l’adversaire en combinant correctement les cartes et leurs pouvoirs spéciaux. Le principe de nourrir ses Héros apporte une petite tension supplémentaire, car la nourriture sert à également au recrutement. Il faut donc bien réfléchir avant chaque dépense.

Pour les plus aguerris, certaines règles peuvent s’ajouter : constituer son deck en mode draft (au lieu de jouer avec des factions pré-construites) et jouer avec une règle de Popularité (mais on n’a pas tout compris).

Le matériel est d’assez bonne qualité : les tuiles et jetons sont bien épais, les cubes de contrôle sont en bois et la boite a un joli vernis sélectif. On regrettera peut-être que les cartes n’aient pas ce petit effet « lin » qu’on apprécie tant.

Malheureusement, la magie n’a pas opéré. Il nous manque un petit quelque chose pour rendre les parties plus amusantes ou plus profondes.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez aimé ce jeu et pourquoi !

Qualité du matériel
4/5
Graphisme
4/5
Règles simples
3.5/5
Interactions
5/5
Parties rapides
3/5
Rejouabilité
3/5
Notre note
2.5/5
  • Joueurs : 2
  • Durée : 30 minutes
  • Âge : 12 ans et plus
  • Auteurs : Takashi Sakaue, Masato Uesugi et Thomasz Jedruszek
  • Éditeur : Catch Up Games

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.