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Welcome to your perfect home

Welcome to your perfect home

Aujourd’hui on vous parle de notre expérience de jeu à deux joueurs sur Welcome to your perfect home qu’on a acheté en boutique avant les fêtes de fin d’années. Nous avions beaucoup entendu parlé et on a attiré par cette mécanique de roll and write qu’on ne connaissait pas du tout, jusqu’à maintenant.

Vous voilà aujourd’hui dans la peau d’architectes américains dans les années 1950.
Votre mission si vous l’acceptez : construire les plus beaux lotissements du pays.

WELCOME TO YOUR PERFECT HOME - MISE EN PLACE
Source : bluecocker.com

Welcome to your perfect home un petit jeu très simple dont la mécanique se base sur le roll and write, excepté qu’à la place des dés nous allons tirer des cartes. Voici un petit tour d’horizon des règles du jeu.

Chaque joueur se munit d’un stylo et d’une feuille de marque. Votre projet architectural se compose de trois rues, de tailles différentes, que vous devrez remplir avec des maisons. Pour cela, vous avez à votre disposition des cartes travaux avec deux faces : une face numéro de maison (allant de 1 à 15) et une face action. Vous les disposez en trois piles égales côté numéro de maison. 

Tout d’abord, au début de chaque tour, vous retournez la carte du dessus de chacune des trois piles puis la placez juste à côté de celles-ci. Vous obtenez ainsi trois combinaisons de numéros de maison et d’actions. Chaque joueur choisit une combinaison et la reporte sur sa feuille de marque en suivant quelques règles de placement : placer le numéro dans un emplacement vide, ordonner ces numéros de manière croissante de gauche à droite, ne pas positionner deux numéros identiques dans la même rue (vous avez la possibilité de sauter des numéros si cela vous arrange). 

Ensuite, vous avez la possibilité de réaliser l’action associée :

Pour pimenter un peu vos parties, la ville vous impose trois objectifs : souvent un certain nombre de lotissements de taille imposée. Si vous êtes le premier à remplir un objectif, vous remportez le nombre de points maximum inscrit sur la carte, les autres joueurs pourront toujours les remplir, mais ils ne gagneront que le nombre minimum de points. 

Si vous n’êtes pas capable d’inscrire l’un des trois numéros de maison, vous obtenez un refus de permis qui vous fera perdre des points en fin de partie.

Enfin, La partie s’achève lorsqu’un joueur a construit toutes les maisons des trois rues ou si un joueur a rempli les 3 objectifs communs ou si l’un d’eux a coché 3 refus de permis.

Qu’est-ce qu’on a pensé de Welcome to your perfect home ?

Welcome to your perfect home est notre premier jeu de type roll and write et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus. Les règles sont assez faciles à assimiler et les parties sont rapides (pas plus de 30 minutes). Un petit goût de reviens-y et nous voilà en train d’enchaîner les parties. Parfait pour un dimanche soir pour bien finir le week-end ou à l’apéro.

Habitués des gros jeux de stratégie au tour par tour, ici on joue tous en même temps, donc pas de temps morts et ça fait un bien fou.

Au début un peu inquiets du manque d’interactions entre les joueurs (chacun joue sur sa feuille), nos doutes se sont vite envolés au fur et à mesure de nos parties. Certes, il n’y aura aucune interaction entre vous, mais cette petite mécanique de course (remplir les objectifs en premier pour gagner le plus de points, cocher le plus de piscines/parcs/intérimaires que les autres, etc.) fera monter la tension jusqu’au comptage des points. Petite anecdote au passage : lors de notre dernière partie je pensais avoir réalisé un très bon score mais c’était sans compter sur mon adversaire qui m’annonce presque 40 points de plus que moi… Ascenseur émotionnel !

Grâce à une bonne part de hasard dans les combinaisons de cartes, on peut dire que ce jeu a une bonne rejouabilité. De plus, l’éditeur propose des règles supplémentaires qui viendront complexifier vos parties et également différentes extensions « thématiques ».

Et à deux joueurs ?

On peut vous certifier qu’avec Welcome to your perfect home on s’amuse autant à deux joueurs qu’à quatre ou six. Si vous avez l’esprit de compétition, que vous aimez faire la course avec votre cher et tendre ou votre colocataire, nous ne pouvons que vous conseiller ce petit jeu facile et rapide. Une belle découverte !

À vous de jouer !

Qualité du matériel
4/5
Graphisme
3.5/5
Règles simples
4/5
Interactions
1/5
Parties rapides
5/5
Rejouabilité
3.5/5
Notre note
4/5

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